D’Est en Est

D’Est en Est

Joëlle Lasserre

Texte édité par Evelyn Apaire van Gelder

[Lire un extrait]

Michel Serres disait souvent qu’au fond, on n’écrit que sur sa famille. C’est vrai pour Joëlle Lasserre, qui, il y a quelques années, a commencé à s’intéresser à l’histoire des siens. Et voici qu’au hasard de ses recherches, elle apprend qu’un de ses grands-oncles a fait le travail et décrit l’étrange aventure qui vit une famille de juifs alsaciens s’installer aux Philippines à la fin du dix-neuvième siècle.

« Cette histoire de l’ascension d’une famille pauvre à une plus que confortable bourgeoisie qui a, crapulerie mise à part, quelque chose d’un roman picaresque, est vraie de bout en bout et révélatrice de ce que peut l’alliance de la nécessité, de l’audace et de la ténacité.», dit-elle.

C’est vrai qu’il y a du Lazarillo de Tormes chez Raphaël et Charles, les fondateurs de la geste des Lévy-Hermanos, mais on pense souvent aux Valeureux d’Albert Cohen.

Joëlle Lasserre est interprète de conférence. Née à Paris, elle a vécu pour des raisons d’études, de travail et de vie privée, dans différents pays avant de revenir Paris. Dans chacun de ces pays elle a planté puis arraché des racines, ce  qui peut rappeler certains de ses personnages.

Papier : 21,90 € 

Disponible chez votre libraire, ou sur les librairies en ligne

One Comment

  1. Eliane
    Eliane 16 mars 2023 at 10:33 .

    J’ai beaucoup aimé cette histoire. En fait, la fuite devant les guerres et la misère est une constante de l’histoire humaine. Ces exils demandent du courage, certains parmi ceux qui partent réussissent une nouvelle vie, d’autres échouent, mais comme on dit au loto, tous auront tenté leur chance.
    Cette histoire du XIXème siècle me fait considérer un peu différemment les migrations actuelles, elle permet de prendre du recul.

Leave a Reply